CAN 2015 : des poules équilibrées

Can 2013Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 qui a eu lieu ce dimanche au Caire (Egypte) a donné lieu, d’une manière générale à plusieurs poules équilibrées où les équipes se tiennent de très près.

Toutefois, les poules D avec la Côte d’Ivoire, meilleure nation africaine dans le classement FIFA, le Cameroun et la RD Congo et G avec la Tunisie, l’Egypte et le Sénégal donneront lieu à des rencontres très disputées.

Tête de la poule D, les Eléphants de Côte d’Ivoire qualifiés pour leur 3ème phase finale de coupe du monde d’affilée pour le Brésil en 2014, n’auront pas la tâche facile face aux Simbas de la RD Congo et les Lions Indomptables du Cameroun. Ils connaîtront leur dernier adversaire de la poule après les deux tours préliminaires prévus en mai et août.

Dans la poule G, la Tunisie est la tête de poule mais elle fera face à l’Egypte et au Sénégal qui ont tous les deux ratés la phase finale de la dernière CAN en 2013.

Toutefois, la Tunisie doit faire attention à deux sélections revanchardes, qui ambitionnent de revenir au premier plan.

Les Pharaons d’Egypte qui ont remporté les phases finales de CAN en 2006, 2008 et 2010 qui ont raté les phases finales de la CAN en 2012 et en 2013 et le Sénégal, absent de la CAN 2013 et de la coupe du monde 2014, malgré un potentiel de premier ordre, n’ont plus droit à l’erreur.

Une élimination de la CAN 2015 sonnera le glas d’une génération au Sénégal qui a déjà raté la dernière Coupe d’Afrique des nations et la coupe du monde 2014 et repousser le football sénégalais dans les bas fonds sur le continent.

Voici le tirage au sort qui a eu lieu ce dimanche au Caire :

Poule A : Nigeria, Afrique du Sud, Soudan

Poule B : Mali, Algérie, Ethiopie

Poule C : Burkina Faso, Angola, Gabon

Poule D : Côte d’Ivoire, Cameroun, RD Congo

Poule E : Ghana, Togo, Guinée

Poule F : Zambie, Cap Vert, Niger

Poule G : Tunisie, Egypte, Sénégal

Les 4èmes équipes des poules seront connus après deux tours de préliminaires programmés entre mai et août.

Les deux équipes arrivées premières de leur poule seront qualifiées directement à l’issue des éliminatoires qui auront lieu en septembre, octobre et novembre. Elles seront rejointes par le meilleur 3ème des sept poules de qualification et le pays organisateur, le Maroc qualifié directement.

Le calendrier des éliminatoires se présente comme suit :
1ère journée : 5-6 septembre, 2ème 9-10 septembre, 3ème journée : 10-11 octobre, 4ème journée : 15 octobre, 5ème journée : 14-15 novembre, 6ème et dernière journée : 19 novembre.
APS

, ,
One comment on “CAN 2015 : des poules équilibrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »