Contribution: Hommage à Aliou Cissé, la poigne et l’empreinte d’un vrai leader

Aliou CisséA l’heure où l’on assiste à un véritable choc des cuirasses dans ce combat de titans qu’est la Coupe du Monde de Football 2014, à l’heure où l’hécatombe des plus grandes équipes européennes et africaines affole tous les pronostics, on peut prendre toute la mesure de l’exploit accompli hier et aujourd‘hui par l’équipe du Sénégal menée par Aliou Cissé en tant que capitaine en 2002 et en tant qu’entraineur 12 ans plus tard.

La Colombie vient de s’incliner 2-1 devant le Brésil en quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 à l’instar de nos Lions qui ont mordu la poussière devant la Turquie lors des quarts de finale de la Coupe du Monde 2002.
Bien que le Sénégal ne figure pas au Mondial 2014, on se souvient qu’en mai dernier, sous les ordres d’Aliou Cissé, l’équipe nationale A’ du Sénégal a pourtant tenu tête aux Cafeteros de Colombie et a réussi là où les Éléphants de Côte d’Ivoire ont lamentablement échoué.

Rigueur dans le travail, amour de la patrie et passion pour le sport: voici les trois ingrédients qui font d’Aliou Cissé une combinaison gagnante. De tout le staff de la direction technique de la FSF, il est le seul à engranger des résultats avec la même constance et la même maîtrise des événements. Quarts de finale aux JO de Londres en août 2012, médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie à Nice en septembre 2013, victoire des U23 du Sénégal dans le match amical contre le Qatar en mai 2014, un superbe match nul de l’Équipe A’ du Sénégal contre l’Équipe A de la Colombie qui fait figure de victoire tant le défi à relever était immense, tel est le présent récent et tels sont les jalons d’un futur tout tracé pour Aliou Cissé.

Homme de combat à la tête de ses jeunes troupes qui sont l’espoir de demain et à qui il sait insuffler discipline et dépassement de soi sur le terrain, Aliou Cissé est celui qui, en toutes occasions, fait honneur au Sénégal et rend au football sénégalais ses titres de noblesse.

Et tout cela, avec la simplicité et la discrétion qui caractérisent cet homme qui préfère œuvrer en silence et dans l’ombre jusqu’au jour éclatant de la victoire, qui a pour unique devise le sérieux dans le travail et qui préfère de loin le concret de l’action au vide assourdissant des beaux discours. Il n’y a pas de place pour l’amateurisme chez Aliou Cissé qui vise d’emblée le haut niveau à travers l’exigence de ses choix tactiques et de son professionnalisme.

Derrière le caractère austère d’Aliou Cissé, que d’aucuns considèrent arrogant par méconnaissance de l’homme, se cache une grande dose d’humilité qui se traduit par la reconnaissance du travail effectué par ses confrères et ses prédécesseurs avec qui il a partagé et partage son succès. Car ce succès est à ses yeux, d’abord et avant tout, le fruit d’un travail d’équipe. « On ne réussit pas tout seul », voilà des mots qui reviennent souvent dans le discours d’Aliou Cissé. C’est sa manière à lui de marquer sa gratitude à ses pairs pour un service rendu, un coup de main donné ou toute collaboration qui contribue à la réussite de ses entreprises.

Il y a enfin chez le jeune technicien une envie d’évoluer et de continuer à tracer sa propre trajectoire avec sagesse. C’est pourquoi sa carrière est caractérisée par un accompagnement personnalisé à travers la présence de mentors pour le conseiller dans son travail et l’appuyer aux moments-clés.

Non, Aliou Cissé ne fait pas dans la dentelle ni dans la demi-mesure. Comme au temps où il était capitaine de l’ équipe nationale du Sénégal à l’heure de gloire du football sénégalais. Aliou Cissé, aujourd’hui entraîneur de l’Équipe Olympique des moins de 23 ans, continue de mouiller son maillot avec la même détermination et la même envie de vaincre pour défendre l’honneur et les couleurs de son pays. Il continue d’ouvrir la voie du progrès et de montrer la direction vers un football plus responsable, plus professionnel et plus structuré, respectueux des valeurs et des traditions authentiques. Par sa vision audacieuse et différente, il se positionne avec fermeté dans le groupe des leaders du football africain. Nul doute que celles et ceux qui lui emboîteront le pas ne seront pas déçus! Un homme à suivre.

Mandiaye Mame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »