Journée de la femme: Simbanding marquée par des revendications féminines

Femmes SA l’instar de toute la communauté internationale, les femmes de la communauté rurale de Simbanding balante dans la région de Sédhiou ont célébré la Journée de la femme samedi 8 mars, mais à leur façon. En effet, elles ont saisi l’occasion pour mettre en lumière leurs doléances.

Situé dans la département de Goudomp, arrondissement de Djibanar, Simbanding balante a vécu une journée rythmée par une marche des femmes. Les femmes du village ont fait le tour de ce village pour mettre au goût du jour leurs doléances. Tout en marchant, elles brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Nous voulons des pistes de production pour évacuer nos produits », « Des motos décortiqueurs pour soulager les conditions de vie des femmes » ou encore « Des digues antisel pour sauver nos rizières ».

Les femmes de cette communauté rurale réclament aussi l’accès à l’eau potable et des financements pour des microprojets. Nataly mané, présidente des femmes des 41 villages de la communauté rurale de Simbanding balante , s’est dite satisfaite de la mobilisation des femmes pour cette journée dès l’entame de ses propos. elle est revenue sur les difficultés que rencontrent ses collègues féminins du milieu rural. Elle en a profité pour lancer un appel à l’État du Sénégal pour leur venir en aide.

La journée a été marquée par la présence de l’honorable députée Mariama Mané, natif du village de Simbanding et responsable politique de l’Alliance Pour la République ( APR). Elle s’est dite très honorée et satisfaite de la mobilisation de ces femmes en cette journée spéciale. Après avoir écouté les femmes parler, la députée s’est dite plus que engagée à porter leurs doléances au plus haut niveau de l’actuel gouvernement du Sénégal. Mais Mme Mariama Mané a demandé aux femmes de s’organiser autour des groupements pour qu’elles puissent avoir facilement l’accès aux financements. La député a conclu en disant que 80% des doléances exprimées seront satisfaites.

Abdoulaye Diallo depuis Goudomp

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »