La connectivité aérienne, handicap du tourisme africain

La connectivité aérienne reste encore la grande difficulté du tourisme africain, a indiqué, mardi dernier, l’ancien directeur du programme régional pour l’Afrique à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Ousmane Ndiaye.

‘’La connectivité est fondamentale et c’est le problème du transport aérien pour les pays d’Afrique. (…) Il est important que les autorités des différents pays puissent adopter des politiques qui tendent à favoriser l’arrivée des compagnies aériennes’’, a-t-il dit dans un entretien accordé à l’APS, lors de la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR, 22-26 janvier).

M. Ndiaye a ainsi préconisé ‘’l’ouverture du ciel qui est une politique intéressante’’ ou ‘’la libéralisation du transport aérien’’, car pour lui, c’est une ‘’incongruité’’ de devoir passer par un autre continent pour aller d’un pays africain à un autre.

‘’La libéralisation du transport aériens permet à n’importe quelle compagnie aérienne qui le souhaite d’entrer dans ces pays-là, donc le problème de la connectivité reste entier en Afrique et tant qu’elle n’est pas résolu, l’Afrique continuera à avoir des difficultés’’, a-t-il estimé.

AfriqueConcernant une autre facilitation, M. Ndiaye a évoqué la possibilité de l’instauration d’un visa unique en Afrique à l’image du Schengen en Europe, pour favoriser l’arrivée des touristes.

‘’Une solution pourrait être l’adoption d’un visa unique pour un ensemble de pays, mais souvent malheureusement, on ne perçoit pas l’intérêt d’avoir un visa à l’exemple du visa Schengen (…) alors qu’en réalité, un visa unique qui permettrait au touriste de visiter plusieurs destinations à plus d’impact au niveau de l’économie du pays concerné’’, a-t-il indiqué.

Durant la 34ème édition de la FITUR, Ousmane Ndiaye a reçu des mains du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, une distinction pour ses années de services pour le tourisme en Afrique.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »