La transgambienne: des négociations en vue

Transgambienne-29-mars-2011  Une délégation composée de transporteurs, de dignitaires religieux et des membres de la société civile et de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) va se rendre, lundi prochain, en Gambie pour des discussions sur les conditions de la traversée du bac de Farafégny, a annoncé, vendredi, le président régional du Syndicat national des transports routiers du Sénégal, Karamba Goudiaby.

S’exprimant lors d’une assemblée générale à Ziguinchor, M. Goudiaby a précisé, pour justifier ainsi la rencontre, que « dans un conflit, une des parties doit être animée par un esprit de dépassement ».

M. Goudiaby, président départemental des transporteurs de Bignona affiliées à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), a reconnu que la tâche n’a pas été facile pour convaincre ses collègues à accepter la négociation à la place de la confrontation.

Ainsi, a-t-il dit, l’assemblée générale a pris la décision d’envoyer une délégation composée des imams, des curés, des femmes, des membres de la société civile et des transporteurs pour se rendre en Gambie afin de négocier avec les autorités gambienne sur le boycott de la traversée du bac de Farafégny.

Il a précisé qu’ils n’avaient pas levée le mot d’ordre de blocus de la transgambienne entamé depuis le 1er janvier dernier pour protester contre la décision des autorités gambiennes de faire payer la traversée en franc CFA et non plus avec leur monnaie locale, le dalasi.

Le président régional des transporteurs de Ziguinchor a indiqué que la RN 4 empruntée par les transporteurs sénégalais pour se rendre dans le Sud du pays est une route de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en précisant qu’aucun responsable du gouvernement sénégalais ne s’est prononcé sur leur mouvement d’humeur.

APS

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »