Le combat contre le racisme sera « essentiellement économique » (auteur)

artoff125062Le combat contre le racisme, qui concerne la quasi-totalité de la planète,  »sera essentiellement économique », a indiqué, vendredi à Dakar, Mouhamadou Moustapha Dia, auteur du livre ‘’Racisme et/ou idéologie : le cas de l’Apartheid’’.

‘’Ma conviction c’est que le respect d’un pays passe par son développement économique (…) c’est ça la lutte réelle contre le racisme’’, a t-il dit, lors de la présentation de son livre, produit d’un mémoire de maîtrise en philosophie soutenu il y a 32 ans à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Selon lui, ‘’le racisme, sur le plan symbolique, a perdu beaucoup de terrain mais existe sur le plan réel’’. Faisant une analyse marxiste du phénomène, M. Dia a soutenu que ‘’les représentations idéologiques peuvent survivre, alors que le système économique a changé’’.

‘’L’idéologie raciste a été inventée pour les besoins de la cause pour justifier la spoliation des peuples de couleurs, et le système apartheid s’inscrit en droite ligne de ce bouleversement historique multiséculaire’’, a t-il rappelé.

Donnant l’exemple du système des castes au Sénégal qu’il définit comme ‘’la division sociale du travail’’, l’auteur a expliqué que l’idéologie met autre chose dans l’esprit des gens.

‘’C’est une économie paysanne qui n’existe plus aujourd’hui, mais dans la tête des gens, la représentation demeure (…). Et ça c’est difficile à enlever’’, a-t-il ajouté.

‘’Ces actes racistes choquent lorsqu’un joueur de football noir est hué sur les terrains d’Allemagne ou d’Italie, lorsque qu’un +beur+ est poussé dans la Seine en France ou encore lorsqu’un Noir est roué de coups par la police de Los Angeles’’, a martelé Mouhamadou Moustapha Dia.

Pour l’auteur, ‘’si l’histoire de l’Afrique du Sud fascine et doit continuer d’intéresser les jeunes générations, c’est bien parce qu’elle est remarquable au sens où la lutte pour l’autodétermination a été la plus longue de presque toute la planète’’.

‘’Elle doit intéresser les jeunes générations, car elle peut devenir la locomotive d’un développement accéléré de tout le continent’’, a affirmé M. Dia rappelant que l’Afrique du Sud représente 40% de l’économie continentale dans sa totalité.

‘’Aujourd’hui plus qu’hier, nous demeurons convaincu que le seul combat moral contre le racisme est voué à l’échec’’, a-t-il soutenu avant de préconiser ‘’la transformation des conditions matérielles d’existence, l’émancipation économique et politique pour lutter efficacement contre le racisme’’.

Mouhamadou Moustapha Dia est diplômé des universités de Dakar, Paris IV Sorbonne et John Hopkins de Baltimore (Etats-Unis). Il a enseigné la philosophie au Lycée Van Vollenhoven (actuel Lamine Guèye) de Dakar. Il a été également journaliste au quotidien Le Soleil, pendant une vingtaine d’années.

APS

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »