Le nombre de personnes souffrant de la faim sous la barre des 800 millions

La FAO, le FIDA le PAM ont annoncé mercredi que le nombre de personnes victimes de la faim dans le monde s’élève désormais à 795 millions, soit 216 millions de moins que durant la période 1990-92.

‘’Le nombre de personnes victimes de la faim dans le monde s’établit à 795 millions – soit 216 millions de moins qu’en 1990-92 –, ce qui équivaut à 1 personne sur 9, d’après la dernière édition du rapport annuel des Nations Unies +L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015+ (SOFI)’’, indique un communiqué conjoint des trois organismes onusiens.

Elles notent que la prévalence de la sous-alimentation, qui ‘’mesure la proportion de personnes privées de la nourriture indispensable pour mener une vie saine et active’’, s’établit désormais à 12,9 pour cent de la population dans les régions en développement. Ce taux était de 23,3 pour cent, il y a un quart de siècle.

Selon les trois organisations, ‘’une majorité des pays faisant l’objet d’un suivi par la FAO (72 sur 129) ont atteint la cible de l’Objectif du Millénaire pour le développement, consistant à réduire de moitié la prévalence de la sous-alimentation d’ici 2015’’.

‘’Les régions en développement dans leur ensemble, quant à elles, l’ont manquée de peu. Par ailleurs, 29 pays ont réalisé l’objectif plus ambitieux énoncé au Sommet mondial de l’alimentation en 1996: diviser par deux le nombre absolu de personnes sous-alimentées d’ici 2015.’’

Pour le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, ‘’la quasi-réalisation des cibles de l’OMD relatives à la faim nous montre que nous sommes tout à fait en mesure d’éliminer la faim de notre vivant’’.

‘’Nous devons être la génération Faim Zéro. Ce but devrait être incorporé dans toutes les interventions de politique et au cœur même du nouvel agenda de développement durable qui sera mis en place cette année », a-t-il déclaré.
APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »