Le port de Foundiougne sera livré en octobre prochain

FoundiougneLe port de Foundiougne-Ndakhonga, dont le niveau d’exécution des travaux est de 70%, sera livré en octobre prochain. La révélation a été faite mardi dernier par le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Haïdar El Aly. Ce dernier, en compagnie de Shin Shan Huang, ambassadeur de la Corée du Sud au Sénégal, effectuait une visite de chantier sur le site.

Pour le ministre, l’existence de ce port va incontestablement contribuer au développement économique de la région de Fatick car, selon lui, il va non seulement désenclaver la région mais aussi toute la sous-région. Laquelle sera servie à partir de la circulation des personnes et des biens.

Sous ce rapport, Haïdar El Aly a annoncé l’arrivée au mois de juillet prochain, de deux bateaux dénommés Aguène et Diambogne, lesquels pourront transporter chacun, 200 passagers et 13 camions. Ces deux navires, qui sont actuellement en construction à Busan en Corée du Sud, vont assurer la desserte Dakar-Ziguinchor, via Foundiougne-Ndakhonga, contribuant ainsi à désenclaver davantage la partie méridionale de notre pays et favoriser l’intégration sous-régionale.

La construction du port de Foundiougne-Ndakhonga entre dans le cadre du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (Miep 1) qui consiste à construire deux terminaux maritimes équipés à Ndakhonga et à Foundiougne, à mettre en place une chambre froide d’une capacité de 2 000 tonnes au port de Ziguinchor et à acquérir des moyens navals pour le transport des passagers et du frêt. Le coût du projet, de 61 millions de dollars Us, est financé conjointement par la République de Corée du Sud et le Sénégal.

Selon le ministre, il est envisagé la mise en œuvre d’une deuxième phase du Miep. Il a indiqué que cette phase 2 permettra entre autres, d’amener un tanker qui va aider à la distribution des hydrocarbures dans les régions méridionales du pays.

Lequotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »