Le recensement des Sénégalais de l’extérieur à l’étude

Diaspora Le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sorry Kaba, a indiqué mardi à Fatick, que la structure qu’il dirige  »travaille en ce moment sur deux grands projets que sont le recensement des Sénégalais de l’extérieur et la mise en place du Haut conseil des Sénégalais de l’extérieur ».

Le premier projet, en l’occurrence, le recensement des Sénégalais de l’extérieur vise à doter le Sénégal de statistiques à mesure d’aider à une bonne articulation de ses politiques migratoires », a-t-il expliqué, au terme d’une cérémonie de remise symbolique de diplômes et de financement d’une valeur de 2,5 millions de francs CFA à cinq groupements de femmes de Fatick.

‘’On ne peut pas articuler de bonnes politiques migratoires, si on ne connait pas la statistique des sénégalais de l’extérieur’’, a-t-il ajouté, soutenant, qu’a cet effet, que sa structure y travaille ‘’ardemment’’ avec un partenaire privé.

L’autre projet sur lequel nous travaillons, a-t-il poursuivi, consiste à faire de la diaspora sénégalaise la quinzième région du Sénégal, une promesse électorale du président de la République lors de la dernières campagne présidentielle. Il a soutenu qu’il avance à grands pas.

Sory Kaba a annoncé, a cet effet, l’installation du Haut conseil des Sénégalais de l’extérieur avant le mois de décembre prochain. ‘’On va organiser l’assemblée générale des Sénégalais de l’extérieur, en quelque sorte leur parlement qui leur servira de siège de réflexion pour contribuer au développement de leur pays et de leurs projets’’, a-t-il expliqué.

M. Kaba a indiqué des délégués issus de tous les pays d’immigration seront élus au sein de ce Haut conseil. ‘’C’est ce cadre que nous leur offrons, un cadre incitatif à l’investissement et au retour pour l’investissement au Sénégal ‘’, a-t-il encore expliqué.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »