LES PRODUCTEURS DE MAÏS SOLLICITENT UN APPUI EN INTRANTS ET EN MATÉRIEL AGRICOLES

Mais-SénégalLes producteurs agricoles regroupés au sein de l’interprofession de la filière maïs ont sollicité vendredi de l’Etat du Sénégal un appui en intrants et matériel agricoles dans l’optique de réaliser une bonne campagne agricole.

‘’Nous avons pris l’engagement, en dehors des superficies que nous étions en train d’exploiter, d’augmenter [nos emblavures] de 20 000 ha. Et nous comptons sur l’appui du ministère [de l’Agriculture], afin que nous réussissions ce challenge. Nous voulons un accompagnement serein et porteur d’initiatives ’’, a lancé Papa Banda Dièye, président du Collège des producteurs de maïs.

Il s’exprimait à Somone, lors d’un atelier de cadrage et d’orientation pour le développement stratégique de la chaîne de valeur maïs au Sénégal.

Pour le secrétaire d’Etat à l’accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lô Diatta, ‘’tant que les acteurs sont prêts à aller de l’avant, le gouvernement du Sénégal est là, à leurs côtés, pour pousser à rendre la filière beaucoup plus performante et atteindre les objectifs [...] fixés par le Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a-t-il dit.

Il a précisé que la demande du Sénégal en maïs est estimée entre 100 mille et 120 mille tonnes par an, dont les 90% sont importés pour une enveloppe de 15 milliards de francs CFA.

‘’Je crois qu’une interprofession du maïs devrait discuter de tout cela et voir accompagner les acteurs du maillon de la production à booster leurs productions et arriver à terme, à une autosuffisance alimentaire dans le domaine du maïs [...]’’, a soutenu Moustapha Lô Diatta.

Il a indiqué que le gouvernement du Sénégal prendra toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les acteurs de la filière maïs, pour les aider à concrétiser leur volonté d’emblaver 20 000 ha supplémentaires.

Source: APS

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »