Paix en Casamance et dialogue interreligieux

PaixUn curé a pris ses fonctions, hier, samedi, à la toute nouvelle paroisse de Saint Remi de Goudomp lors d’une cérémonie officielle. Pour donner un cachet particulier à cette cérémonie, le conseil pastoral, à travers l’Association des cadres catholiques (ACC), a organisé le même jour une randonnée pédestre sous le signe de la Paix.

Le départ de la randonnée pédestre a eu lieu à 8 heures du matin à la commune de Goudomp. Les randonneurs composés de simples citoyens, d’autorités politiques et religieuses de tous bords ont rallié le village de Kaour situé à environ cinq kilomètres de Goudomp.
Une fois à Kaour, ils ont été accueillis par le marabout Badiaby Gassama, le président de conseil rural de ce village Kalilou Mansaly et d’autres habitants de cette localité. Le marabout a profité de l’accueil pour formuler des prières pour un retour définitif de la paix et la pérennité du dialogue interreligieux en Casamance. M. Gassama a souligné que leur localité a souffert du conflit en Casamance . « Nous avons vécu des moments difficiles de ce conflit» , a affirmé le marabout.
Lors de cet accueil, le président du conseil rural s’est aussi exprimé: il se dit satisfait de la destination choisie (Kaour) par les randonneurs et lance un appel à l’État sénégalais et au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) pour qu’ils parlent un même langage pour un retour définitif de la paix en Casamance.
Après la prise de parole de M. Mansaly, c’était autour de l’évêque de Kolda Monseigneur Jean Pierre Bassène de se dire confiant pour le retour d’une Casamance paisible vu la mobilisation que de cette randonnée a suscitée. L’évêque a, pour sa part, formulé des prières pour que les vœux pour une Casamance paisible soient exaucés.
Le préfet de Goudomp, Baba Touré se dit aussi satisfait de l’initiative des randonneurs. « C’est grâce à ce genre d’initiative que la Casamance peut retrouver une paix durable », a précisé le préfet.
Cette marche pour la paix et le dialogue interreligieux a vu aussi la participation des musulmans.

Abdoulaye Diallo depuis Goudomp

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »