Santé maternelle : 40 millions de femmes accouchent sans assistance

sage-femme«Le monde a besoin de sages-femmes aujourd’hui plus que jamais», c’est le thème choisi cette année pour la célébration de la journée internationale des sages-femmes, indique un communiqué parvenu à la rédaction.

La journée internationale des sages-femmes sera célébrée après demain lundi. Elle sera l’occasion pour le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) et la Confédération internationale des sages-femmes (Icm) de féliciter toutes les sages-femmes. Ces dernières travaillent au-delà de leurs strictes obligations, le plus souvent dans des circonstances difficiles et avec des ressources limitées. Les sages-femmes dispensent des soins de santé maternelle et néonatale aux femmes et aux filles partout dans le monde.

La mortalité maternelle a baissé de près de la moitié au niveau mondial durant les deux dernières décennies. Pendant la même période, l’assistance d’accoucheuses qualifiées a augmenté de 15%, et deux accouchements sur trois dans le monde entier sont désormais assistés par un professionnel de la santé qualifié.

L’accès aux soins de santé de bonne qualité est un droit humain fondamental. Pourtant, près de 40 millions de femmes donnent naissance sans recevoir de soins qualifiés, ce qui expose aux complications liées à la grossesse. Il est admis que s’il y a plus de sages-femmes qualifiées, près de 290 000 décès maternels et des trois millions de décès néonataux seront évités. De nouvelles données sur les avantages qui découlent des investissements dans la profession de sage-femme seront publiées en juin 2014. Le deuxième rapport sur l’état de la pratique de sage-femme dans le monde sera présenté au Congrès triennal de la Confédération internationale des sages-femmes qui se tiendra à Prague en République Tchèque, précise le document.
Le Soleil

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »