Thomas Kanfoudy présente leur nouvel album intitulé Capital

ThomasKanfoudi
L’artiste Thomas Kanfoudy du groupe Thomso, vivant en France et originaire du département d’Oussouye, présente leur album du nom de Capital composé de 10 titres. Lors de l’interview qu’il nous accordée, Thomas a affirmé que Capital fait référence au capitalisme d’aujourd’hui qui laisse peu de place à l’être humain.

Vous avez organisé un concert le 14 novembre 2015 à Chadrac en France pour la sortie de votre nouvel album qui porte le titre de Capital. À quoi Capital fait-il référence?

Capital fait référence au capitalisme tel qu’il est utilisé maintenant: plus de profit et on oublie un peu le coté social et humain qui est essentiel pour le fonctionnement et le bien être de l’humanité .

L’album est sorti en novembre 2015, combien de temps avez-vous mis pour sortir cet l’album?

Pour l ‘enregistrement, ça nous a pris deux jours. Mais on a mis du temps à finir la confection de la pochette, la duplication des CD et la mise en ordre des morceaux . Disons 5 mois pour finir tout ça.

Votre album est composé de 10 titres dont un qui rend hommage à Daouda Sané, qui est ce personnage?

Daouda Sané était le grand maître des tambours. Il a trainé sa silhouette derrière le Kankourang (être mythique), les plus redoutés à l’époque où il fallait être un initié bien armé pour accueillir le Fambondi (être mythique) dans certaines villes et villages en Casamance.

Coté sonorités, vous passez du reggae au zouk, quelles sont vos influences musicales?

Pour ce qui est de l’influence musicale, on est de nationalités différentes dans le groupe ( Sénégal, Cameroun, Congo, France, Madagascar), je pense que ça joue beaucoup sur le style. On ne se pose jamais de question de savoir s’il faut plutôt que ça sonne afro ou reggae. Ça vient avec le feeling.

Vous êtes un groupe aux nationalités multiples. Comment vous vous êtes rencontrés pour former le groupe?

La rencontre s’est faite avec le temps de manière naturelle. Comme on dit, la musique est un langage universel.

Depuis combien de temps faites-vous de la musique?

Moi, j’ai grandi avec le reggae et la musique des Touré Kunda, même si j’ai aussi beaucoup écouté Police, qui a un style un peu rock reggae. Donc, la musique, j’ai grandi avec: tout petit déjà, je chantais les psaumes dans les églises avec notre chorale, sans compter la période où j’étais éclaireur, celle où j’étais en contact avec les chants traditionnels casamancais que ce soit en mandingue, en diola, en créole, en portugais, en mancagne ou en manjacque. J’ai grandi avec ces chants. Donc l’idée de faire de la musique s’est faite naturellement.

Depuis combien de temps le groupe existe?

Le groupe Thomso existe depuis 2002. au départ, on étaient que trois, et petit à petit les autres musiciens se sont greffés au groupe au hasard des rencontres.

Propos recueillis par Ansou Kinty

Le groupe Thomso en action.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »