ZIGUINCHOR ÉTRENNE UN CHÂTEAU DE 5 MILLIARDS

ChateauLe ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye a procédé, lundi, à l’inauguration du nouveau château d’eau de Ziguinchor réalisé à hauteur de 5 milliards de francs CFA pour couvrir les besoins de cette ville en eau potable jusqu’en 2025.

Situé au quartier Néma Château d’eau, cet ouvrage va assurer le doublement de la capacité de production en eau potable qui passe de 6000 à 14 000 mètres cube par jour, selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Devant les autorités administratives et locales, les représentants des bailleurs et plusieurs autres acteurs, Mansour Faye a expliqué que la capacité de stockage en eau potable est quadruplée à Ziguinchor avec la réception de ce nouveau château d’eau de 3 200 mètres cubes, soit plus de 3 millions de litres par jour.

« Avec ce château d’eau, Ziguinchor dispose du plus grand ouvrage du Sénégal après celui de Mbour en matière d’infrastructures hydrauliques. C’est même l’un des plus grands ouvrages en Afrique de l’ouest dans le domaine de la production et de distribution d’eau », a soutenu M. Faye.

Pour le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé « la mise en service de cet ouvrage constitue une aubaine pour les populations de Ziguinchor dont le projet de financement de 2000 branchements sociaux est une véritable attente ».

Ce projet est réalisé par le concours de financements des institutions comme la Banque ouest africaine de développement (BOAD), l’Union européenne, la banque européenne d’investissements dans le cadre d’une enveloppe globale de 8 milliards frs CFA destinée aux régions de Kaolack, Kaffrine, Tambacounada et Ziguinchor.

« Mais sur les 8 milliards, les 5 sont donnés à Ziguinchor pour la construction de ce château d’eau. Ziguinchor était confronté à un problème de production et des délestages récurrents des forages, mais avec cet ouvrage il y a une grosse capacité d’autonomisation dans le système de production et de stockage », a assuré Mansour Faye.
Source: APS

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »