Ziguinchor: portrait de l’association de micro-finance Appoy Agnil

Micro cred2Depuis 2012, les femmes du quartier Lyndiane de Ziguinchor se sont réunies autour d’une structure de micro-finance dénommée Appoy Agnil. Appoy Agnil veut dire « protéger un enfant » dans la langue diola. Pour le moment, la structure fonctionne sur la base des cotisations régulières de chaque membre. Les cotisations sont versées à tour de rôle à chaque personne appartenant à Appoy Agnil avec un taux d’intérêt à payer. Elles se partagent les intérêts au début de chaque rentrée scolaire.

D’après le leader des femmes de Appoy Agnil, Djibril Diatta, les femmes ont débuté avec une cotisation de 250f CFA par personne chaque fois qu’elles se rencontrent. Aujourd’hui, ces cotisations sont fixées à 1000f CFA et leur ont permises de faire tous les papiers nécessaires pour la mise en place d’un microcrédit.
Les 125 membres de Appoy Agnil se rencontrent en principe tous les mardis et mercredis, précisément à 16 heures.

Difficultés de Appoy Agnil

Même si l’association fonctionne, elle est confrontée à des difficultés. Les femmes n’ont pas manqué de signaler les difficultés auxquelles elles rencontrent pour la mise en place définitive du microcrédit : manque de fonds de roulement ou de financement, manque de formation. Elles ajoutent aussi que pour la mise en place d’un micro finance digne de ce nom, elles auront besoin de construire un local, avoir des partenaires pour accroitre leur société, financer leurs projets à venir tels : investissements dans l’agriculture, l’élevage, le commerce des produits locaux (mangues, cabas, oranges…). Pour le moment, Appoy Agnil leur permet de faire des prêts en interne pour assurer la scolarité de leurs enfants, mener du commerce à petite échelle.

Les femmes de cette microfinance nous ont confié qu’elles font appel à toutes les bonnes volontés de les contacter pour nouer des partenariats gagnant-gagnant. Elles souhaitent bénéficier de l’aide pour la création d’un site web pour leur structure.

Pour conclure, elles disent que l’unité, la solidarité et le respect sont les signes les plus ressentis au sein de leur association.
Elie Afore Coly, depuis Ziguinchor

Pour plus d’infos: appoy.agnil@gmail.com/776187620 ou 775237771

https://www.facebook.com/profile.php?id=100007580539597

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Translate »